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Le mot du Directeur

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Abdé NESSAR, Directeur du centre

          Ces dernières années le champ de la formation professionnelle a connu de nombreuses transformations et particulièrement le bilan de compétences. Depuis 2019, les prestataires de bilan de compétences se sont multipliés sur l'ensemble du territoire avec l'apparition de coachs certifiés en tout genre et l'arrivée de plateformes numériques et dématérialisées sans accompagnement humain. Cette diversité des centres de bilan de compétences est liée à la déréglementation générée par les pouvoirs publics. L'instauration de l'obligation de détenir "Qualiopi" depuis le 1er janvier 2022 pour les centres de bilan de compétences marque l'affaiblissement des prestations de bilan. En effet, les critères existants dans le référentiel qualité "Qualiopi" sont en dessous des exigences qui prévalaient par les OPACIF pour pouvoir pratiquer et conduire professionnellement une démarche de bilan de compétences. La réforme de 2018, instaurant un nouveau paysage dans la formation professionnelle, supprimant les  OPCA et les OPACIF, notamment le FONGECIF qui délivrait le principal agrément pour la réalisation des bilans de compétences à fortement impactée la perception de la qualité de l'offre dans les prestations. Le label "Qualiopi" se focalise sur des aspects de procédures et de process administratifs et en aucun cas sur la méthodologie, les outils, la qualité des tests, la conformité de la synthèse, en un mot sur la qualité intrinsèque de l'accompagnement réalisé par le professionnel. Cette réforme a aussi ouvert la voie à la sous-traitance, celle-ci était strictement interdite par le FONGECIF. 

Face à ces mutations sociétales et structurelles du bilan de compétences, il est important que les candidates et candidats à la démarche du bilan de compétences interrogent les différents centres,  vérifient l'antériorité de la pratique professionnelle, le professionnalisme et la légitimité des prestataires de bilan de compétences. Le CBC MEDITERRANEE a su maintenir un niveau d'exigence en matière d'accompagnement dans le cadre du bilan de compétences à la fois dans la méthodologie, les outils, le niveau de formation des conseillers et surtout la neutralité professionnelle. La capacité de notre centre à s'adapter aux transformations actuelles lui permet de rester un des principaux acteurs de la démarche du bilan de compétences sur ses territoires d'intervention que sont les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard. 

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