Expert en
Bilan de compétences
Gestion de carrières
Conseil en orientation
Qu'est-ce que la QVT?
La QVT, Qualité de Vie au Travail
est "une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement" selon Anact-Aract*.
Cette démarche a un objectif double :
- permettre aux salariés de se développer,
- permettre aux entreprises de performer.
Elle repose sur la participation de tous, bénéficie à tous et apporte des améliorations concrètes sur les procédures de travail.
La QVT : des démarches bien structurées basées sur 3 principes
- Participation de tous les salariés (tous services et tous niveaux) pour trouver ensemble des solutions pour travailler mieux et dans de bonnes conditions. Ces questionnements dépassent largement le sujet de l'aménagement des lieux et l'impact de la décoration.
- Implication et compréhension de tous aux divers impératifs de l'entreprise liés à sa performance : des préoccupations techniques, sociales et économiques.
- Expérimentation de nouveaux projets par tous (un déménagement, une réorganisation interservices, un investissement numérique, ...)
ANACT, défenseur de la Qualité de Vie au Travail
*L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.
Sources: www.anact.fr